Qui sont exactement les Vikings?

Publié le par Dos

Qui sont les Vikings, d'où viennent-ils et quand ont-ils vécu?

Les Vikings sont des hommes qui viennent de Scandinavie (Suède, Norvège, Danemark). Ils sont de très bons commerçants mais aussi de très bons guerriers. Réputés pour leur sauvagerie et leur violence au cours de combats, les Vikings pillent et détruisent plusieurs monastères et abbayes entre le VIIIème et le XIème siècle.

La langue qu'ils pratiquent est le Vieux Norrois (Ancêtre des langues Scandinaves très visible en Islande et dans les îles Féroé). Connus à l'est sous le nom de Varègues et au nord sous le nom de Normands, ils se sont donnés ce nom qui vient probablement du vieux Norrois "Vika" et qui signifie aventuriers. Le mot Viking signifierait "Aventuriers de la mer".

De grandes découvertes impliquent de grands changements.

Pourquoi ces Nordiques dénomés Vikings partirent vers de nouveau horisons? Hé bien aux alentours de l‘an 650, une importante croissance démographique pousse certains scandinaves à s‘exiler vers de nouvelles terres. Beaucoup d‘aventuriers convoitent un statut de roi sur des terres. Malheureusement, leur loi est instaurée sur le droit germanique; C'est à dire que seul le premier enfant hérite. Pour éviter que les cadets n'assassinent l'unique héritier, ceux-ci sont exilés de force. Commence donc une longue épopée de découvertes et ... de massacres. Les Suédois partent vers le sud-est menés par les fleuves jusqu‘à Bizance.

Ils ont la main mise sur les régions fluviales de là jusqu‘à la Baltique et se font appeller "Rús" par les populations slaves et beaucoup ce font engager par l‘empire bizantin comme mercenaires. Ces derniers sont appelés "Varègues".

Ces avanturiers venus du Nord fondent les deux villes de Kiev et Novgorod qui seront l‘origine de l‘état Russe. De là les Viking établissent un commerce avec la Grèce et les pays Arabes. Malheureusement, toutes les conquêtes ne se passèrent pas aussi bien.

Et la barbarie commença.

Depuis la date sanglante du 8 juin 793, les Vikings se créent une réputation effrayante en allant piller le monastère de l'île anglaise de Lindisfarne. Leur attaque surprise particulièrement violente et dévastatrice sur l'île est assez fructueuse car ils remplissent leurs bateaux d'objets d‘art, métaux précieux, esclaves, etc. La fin de l‘ère Viking prendra fin en 1066 avec la mort au combat de Harald hardrada ("belle chevelure") dit "l‘Impitoyable" à la bataille de Stamford Bridge contre le roi d‘Angleterre Harold qui sera à son tour détrôné par Guillaume le Conquérant à Hastings (tous trois, d'origine Scandinave, convoitaient le trône).

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les Vikings sont issus d'une civilisation matérielle supérieure en de nombreux points à beaucoup de leurs contemporains pratiquant la culture et l'élevage. Ils sont de très bons forgerons, commerçants et surtout navigateurs ! En plus de leurs maîtrises techniques, ils cultivent un art de parler et une poésie sur leurs exploits, leurs légendes et leurs dieux.

Comme on peut le voir sur la carte, les expéditions menèrent les Vikings dans beaucoup d'endroits. Vers l'Est jusqu'à Byzance, Bagdad et Samarkand. Vers l'Ouest jusqu'au nouveau monde (Amérique du Nord) en passant par l'Irlande, l'Écosse et l'Islande. Vers le sud par l'Angleterre, la France jusqu'en Espagne, en Italie et en Afrique.

Carte des expéditions

Voyageant partout dans le monde, les Vikings profitent aussi des cultures étrangères et s'y adaptent. C'est ainsi qu les pays nordiques sont désormais chrétiens. Voici la plus grand église de Norvège : l'église en boit debout (Stavkirke) de Heddal. Elle fut consacrée le 25 octobre 1147.

eglise norvégienne

Les Viking auront dessiné une grande part de l‘Europe moderne en y établissant plusieurs grandes capitales et états (Dublin, Kiev, La Russie, La Normandie et du coup, l'Angleterre). Inventeur des meilleures embaracations de l‘époque, en Presque 3 siècles de raids, d‘explorations, de conquêtes et même d‘activités commerciales, le peuple Viking aura laissé incontestablement sa trace dans les jours actuels.

Publié dans Divers

Commenter cet article

francois 05/02/2017 18:36

Je vous dits merci pour ses informations parce que j'ai eu 100 sur 100 pour mon devoir

lexxter 13/04/2017 15:08

ses inposible 100 sur 100

Napoleon 29/11/2009 15:24


Bonjour:)

J'ai trouvé vos textes sur les vikings très intéressants. Je suis un féroien des ILES FEROE, et les seules corrections que j'ai pour vous, c'est que le groupe TÝR est "féroien" et pas danois. Chez
on n'aime pas etre appelé des "danois", mais c'est vrai que quant à la politique, on est encore dans le royaume du Danemark.
L'autre correction, comme j'ai compris Dublin est une exception, et n'est pas originellement un fondement des vikings.

Merci et bon courage!


ISAAC TRENBLAY 14/04/2009 16:58

C' EST NUL  ET  CON  TABARNAQUE

koikoi suce 09/02/2009 21:16

ses beau suce

gaga 29/01/2008 17:22

moi j'aime les vikings