La création du monde Nordique

Publié le par Dos

Selon la mythologie nordique tout commence d’un gouffre énorme allant jusqu’au néant, le Ginnungagap ("le vide béant") bordé de Muspellheim ("Terre de désolation") au sud et de Nilfheim ("Demeure du Brouillard") au nord. Le monde se créa lorsque Muspellheim le royaume du feu et Niflheim le royaume de la glace entrèrent en collision.



représentation de Ginungagap
Rencontre des deux mondes

Le séisme généra peu à peu une matière argileuse qui à son tour engendra le géant Ymir et la vache Audhumla ("richesse de la vache sans corne"). Ymir se nourrissait alors des 4 fleuves de laits issus des 4 pis énormes d’Audhumla. La vache mythique, léchant du givre salé de la collision des deux royaumes, dégage un deuxième géant : Buri ("le créateur").



Ymir et Audhumla
Ymir se nourrissant du lait d'Audhumla

La sueur ruisselant de l’aisselle gauche d’Ymir donna naissance aux premiers géants et à Thrudgelmir ("celui qui crie fortement"), un géant à 6 têtes. Buri engendre à son tour son premier fils : le Dieu Bor (autre orthographe : Borr), marié à la géante Bestla (fille d'un géant du froid du nom de Bolthorn), qui donna à son tour naissance à 3 Dieux.

  • Odin ("chef inspiré").
  • Vili (symbolisant la volonté).
  • Vé (symbolisant la spiritualité).

Cet événement symbolise la naissance de la conscience du peuple nordique.

Les trois nouveaux dieux entrent en guerre avec les géants et Odin et ses deux frères tuent Ymir dont le sang jaillit avec une telle affluence qu'il noie tous les géants dans un déluge, si ce n’est un couple de géants rescapés: Bergelmir ("montagne qui tonne"), fils de Thrudgelmir, et sa femme qui s'enfuient en Jotunheim ("royaume des géants") où ils fonderont la deuxième génération de géants gardant leur rancune envers Odin.

La terre fut formée à la mort d'Ymir avec sa chair, les fleuves de son sang, les nuages de sa cervelle, les forets de ses cheveux, les montagnes de ses os et la voûte céleste de son crâne. Ce dernier était soutenu aux quatre points cardinaux par quatre nains: Austri (Est), Vestri (Ouest), Nordri (Nord) et Sudri (Sud). Les nains furent issus des larves qui se nourrissaient de la dépouille d’Ymir. Des étincelles de Muspellheim sont parsemées dans le ciel et deviennent les étoiles. Certains disent qu’Odin est le créateur du monde, d’autres disent que ce sont les Ases qui ont manipulé le corps d’Ymir pour en faire la terre. Les Ases représentent la première famille des dieux Scandinaves.



Odin créant le monde
Illustration représentant Odin et ses deux frères créant le monde avec la corps d'Ymir

De plus, les Dieux placent dans ce ciel nouvellement façonné le soleil et la lune sur des chars (tiré par des chevaux) qui se poursuivent sans cesse. De la bouche du cheval de la lune perle de l'écume qui tombe sur terre: c'est la rosé du matin. Les 2 astres sont pourchassés par les loups Skoll ("Répulsion") et Hati ("Haine").



Skoll


Les nains se virent offrir l’intelligence par les Dieux dans le but de creuser la terre au plus profond et d’y trouver de l’Or. L’humain pris vie à partir de deux troncs d’arbres échoués sur un rivage de la mer. Les Dieux leur donnèrent la vie sous forme humaine. Odin leur offrit l'âme, Vé la pensée et Vili le sang, la vie et la beauté.

Les deux humains ont pour nom Ask ("frêne") et Embla ("orne"). Installés à Midgard ("terre du milieu"), ils sont protégés par un mur formé des sourcils d'Ymir. Les dieux quand à eux s’installent dans la forteresse d’Asgard ("Enclos des Ases"). Le pont Bifrost ("Chemin trompeur") relie ces deux mondes. Au centre de la terre se dresse le grand arbre Yggdrasil traversant l’intégralité du monde des racines plongeant dans les profondeurs du royaume des morts jusqu’aux cimes du royaume des Dieux.



Représentation d'Asgard

Sources:

 

Publié dans Mythologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Une nouvelle fan de ton blog 03/05/2008 13:01

Ah, ça je connais ! Vive la mythologie nordique

honorius 28/11/2005 16:13

je découvre ton site grace à Kikojo... et je suis vraiment pas décu... c'est vrai que l'on a trop souvent fait passer ce fier peuple que pour des barbares. On peut si tu veux faire un échange de lien... puisque mon site parle du moyen-âge. Amitiés du vieux sorcier

Merlin 18/05/2005 01:09

bien sympa, et tres complet, on aur& bien besoin d'un ptit gars comme toi sur notre forum
viens nous faire un coucou, si tu veux,
notre forum, est egalement specialisé sur le nordisme!
je v mettre de ce pas, ton blog dans les bonnes adresses de notre forum, pour le faire decouvrir a nos membres!
@+!