Introduction à la flotte Viking

Publié le par Dos

Les Viking, étant de très bons navigateurs étaient aussi et surtout de bon constructeurs de navires. D’ailleurs, ils étaient les seuls à construire des embarcations capables de s’aventurer en pleine mer ce qui leur valu d’être les premiers à découvrir le Groenland et l’Amérique du nord (Terre-neuve).

Dans quoi naviguaient-ils?

Les Vikings naviguaient dans de longs bateaux dénommés Drakkar dans la langue française à tord. Drakkar est l’appellation donnée à ces superbes navires lors de la vague romantique du XIXème siècle. Il vient sans doutes du mot Dreki ("Dragon") car certaines de ces embarcations étaient munies d’une tête de dragon sur sa proue. Ce dragon symbolisant le dragon protecteur des scandinaves d'avant l'ère Viking qui portaient le casque à cornes. Celui-ci n’était plus d’usage lorsque l’époque Viking arriva contrairement aux stéréotypes que l’on pourrait se faire.

Drakkar
Bateau symbolisant le dreki (dragon)



Il existe plusieurs types de bateaux Vikings dont le plus typique est le Snekkar. D’autres bateaux Vikings portent le nom de Karfi, Knörr, Skeid, etc.

Des millénaires de technique.

Les constructions navales nordiques remonteraient à 6000 ans avant JC. Les hommes taillaient alors des pirogues dans un bois souple et résistant pour aller pêcher. On pense même qu’ils s’aventuraient en pleine mer avec ces petites embarcations. Inventeurs de la technique des bords montés à clin, les Vikings continuent encore l’évolution de leurs constructions navales. La proue et la poupe sont relevées, le taille mer en bois de l'âge de bronze scandinave a fusionné avec l'extrémité sculptée pour former la haute proue recourbée des bateaux vikings. Le gouvernail arrière est en fait une rame à la pale démesurée et amovible en cas de récifs ou bas fond. Ceci leur est très utile sachant que ces bateaux sont polyvalents (mer/fleuves).

Comment la flotte viking se compose-t-elle?

Les herskips ("bateau de guerre") sont pourvus d'un skjaldrim, un bordage spécial où placer les boucliers des rameurs pour servir en même de protections contre les projectiles.

  • karfi ou leidansgrskip, bateau de levée (Oseberg)
  • lansgskip: long bateau (skuldelev)
  • skeid (variante du herskip)

bateaux de transport

  • Knörr
  • buza
  • Snekkar

Des explications plus poussées sur ces bateaux seront écrites dans la limite des informations trouvées à ce sujet.

Publié dans Bateaux

Commenter cet article

Julie. P 30/04/2010 12:23



Bonjour, il y a une question à laquelle je ne peux pas répondre :


Qui sont les Vikings ?


Il faut que je réponde à cette question en 3-4 lignes et d'ici le 3 mai. Pouvez-vous m'aider ?
Merci.                                                                 


                                                                                                   
Julie.P 



romain 09/12/2006 10:14

trop bien je sui en train de raire un expo pour ma classe et ca maide

Dos 23/07/2006 16:05

Coucou, Rémy, si tu as bien lu l'article, tu verra que je cite le knörr et le skeid... Relis bien ^^

Snorri svarti Leifrson 19/07/2006 14:49

Rémy: leurs vrais noms étaient : knörr ou skeid.Ben pas forcément. Ca dépend du bateau...Joël: de ForestGump ?? Sinon, je ne vois pas quel dieu c'est ...

Joël 04/07/2006 14:41

Salut!
Je voulais dire un grand merci pour avoir enfin pu trouver un site intéressant sur les vikings, qui sont une de mes grandes passion !
Et si jamais tu manque d\\\'inspiration pour le continuer, je te cnseille de parler un peu plus des dieux vikings, notamment de Thor (avec son fameux martau, Mjollnir, mon préféré), de Tyr, de Forest et de tous les autres!!!
Encore toutes mes félititations!!!